Plante verte

Psychothérapie

Présentation

 

Leitja a toujours voulu étudier la psychologie, pour comprendre l’être humain mais également lui venir en aide. Son diplôme de psychologue de l’Université de Fribourg en poche, elle travaille durant une année à Berlin dans un hôpital psychiatrique dans la section des patients souffrant d’addiction.

Elle décide ensuite d’enrichir sa pratique de la présence de l’animal, convaincue de la puissance curative du lien qui peut se créer entre un être humain et un animal. Elle obtient le diplôme de zoothérapeute à l’école internationale de zoothérapie de Montréal au Québec.

De retour en Suisse, elle choisit de se former en psychothérapie cognitive et comportementale, car cette approche prend en compte la personne dans son ensemble et dispose de méthodes de thérapie structurées apportant de bons résultats.

Elle travaille durant 6 ans dans différents Centres de psychothérapie sous la délégation de psychiatres, puis obtient son titre fédéral de psychothérapeute en mai 2021. 

Leitja portrait.jpg

Prestations

La psychothérapie cognitive et comportementale (TCC)

La psychothérapie est basée sur une collaboration active et un lien thérapeutique de confiance. Elle peut durer quelques séances ou prendre place à long-terme, selon les besoins. Elle est un moment privilégié où chacun-e est accueilli-e inconditionnellement dans le respect de sa personne et de son rythme personnel. Elle offre un espace d’écoute, un lieu sécure où déposer sa souffrance émotionnelle, ses craintes ou ses incompréhensions. Elle propose l’exploration des mécanismes psychologiques responsables de la souffrance, et des causes qui la maintiennent. Elle aide à se repositionner, à s’affirmer et à faire des choix respectueux pour soi et les autres. C’est une opportunité de reconnecter avec son pouvoir et sa créativité pour redéfinir ce qui fait du sens dans sa vie à partir d’aujourd’hui et se sentir plus libre.

La psychothérapie cognitive et comportementale peut vous aider dans les situations suivantes : 

  • Durant une phase de vie difficile : séparation, deuil, grands changements, burnout… pour retrouver des repères, se reconstruire ou prévenir que cela arrive à nouveau

  • Pour soulager une souffrance psychique de longue durée : par la compréhension du problème et l’apprentissage de stratégies pour modifier certains schémas et vivre mieux avec notre personnalité

  • Dans le cas d’un trouble psychique : dépression, troubles anxieux et phobie, trouble obsessionnel compulsif TOC, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH, addictions, stress post-traumatique… Par des méthodes reconnues pour stabiliser le moral, abaisser l’angoisse ou développer des compétences émotionnelles et des stratégies pratiques pour faire face aux symptômes

  • Pour une problématique particulière : hypersensibilité, stress, basse estime de soi, manque d’affirmation de soi, insomnie, douleurs chroniques, haut-potentiel (HP)… A l’aide d’outils de compréhension et de stratégies utiles au quotidien

  • Pour améliorer la qualité de vie et le bien-être

La zoothérapie

 

En zoothérapie, l’animal fait partie intégrante du processus thérapeutique : il est médiateur de la relation et aide à la formation du lien de confiance. Leitja consulte en principe en présence de sa chienne Luna, une femelle de 7 ans de race berger australien miniature. Informez-la si vous souffrez d’une forte allergie aux poils de chien. 

 

L’écopsychologie

 

Accueil des ressentis et émotions en lien avec la situation environnementale globale. Proposition de séances en nature, en marchant ou par des exercices de pleine conscience, pour une reconnexion avec ce qui nous entoure et pour amener le mouvement physique dans la thérapie.

Tarifs :

 

  • Séance de 50 minutes : 150 CHF

  • Séance de 1h20 : 210 CHF​

Le paiement se fait en principe comptant ou par twint à la fin de chaque séance. Vous recevrez un sms de rappel de votre séance un jour en avance. En cas d’annulation, merci de me prévenir 48h à l’avance. 

Remboursement :

 

Actuellement, la psychothérapie est remboursée en partie par les assurances complémentaires LCA (adressez-vous directement à votre assurance pour connaitre ses conditions de remboursement).

A partir du 1er juillet 2022, la psychothérapie sera prise en charge par les assurances maladie de base LAMal sur la base d’une prescription médicale préalable auprès du médecin de famille, du psychiatre ou d’un médecin spécialiste en médecine psychosomatique. Les dispositions tarifaires ne sont pas encore statuées et sont en cours de discussion. Les assurances maladie complémentaires (LCA) ne seront pas soumises à ces changements et resteront libres de définir leurs prestations.

Prendre rendez-vous

Leitja Oechslin
076 208 67 13
leitja.littoraltherapy@gmail.com

Jour de présence : jeudi