L'hypnose ericksonienne kesako?

Me voici toujours autant surpris du nombre de personne réticentes à l’encontre de l’hypnose thérapeutique!. Je vous propose de clarifier quelques doutes que vous pourriez avoir sur cette thérapie. Mes propos ci-dessous sont basés sur l’hypnose Ericksonienne, thérapie à laquelle j’ai été formée.

J’aimerai commencer par souligner que l’hypnose est un état naturel ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est un état que nous vivons tous, même plusieurs fois par jour, sans forcément s’en rendre compte.

J’en ai pour exemple:

  • lorsque vous venez de rouler un bon moment et que soudainement vous réalisez que, depuis un instant, vous étiez en train de conduire très correctement mais sans vraiment être capable d’expliquer quoi que ce soit de ce moment. Comme si vous étiez partie dans une sorte de rêvasserie... ailleurs!

  • lorsqu’en visionnant un film qui vous passionne tellement que vous n’entendez pas la personne qui est avec vous , et vous demande trois fois si vous désirez boire quelque chose!

Et bien... si vous avez souvenir de telles situations, vous savez maintenant que vous étiez dans un état hypnotique !


Souvent les personnes pensent que, sous hypnose, elles perdent le contrôle et qu’on pourra leurs faire faire n’importe quoi!

Cette croyance provient de shows que nous pouvons voir à la télévision, il s’agit là d’hypnose de spectacle à ne pas confondre avec l'hypnose thérapeutique.


Avec la technique Ericksonienne la personne est mise dans un état hypnotique, aussi appelé « état de conscience modifiée », le même état que ceux mentionnés dans les deux exemples ci-dessus.

La personne reste totalement consciente et garde durant toute la séance le contrôle. De plus, il est primordiale de garder en tête que le praticien a lui un devoir de bienveillance vis-à-vis du patient et que son objectif premier est d’apporter du bien-être !


Il est également important de savoir que l’état de conscience modifiée a l’avantage de pouvoir

travailler à la fois avec le conscient et l’inconscient. Et c’est là que cela devient

intéressant car l’inconscient a de grandes facultés :

...de créativité...

N’avez-vous d’ailleurs jamais trouvé une solution à un problème en étant dans une sorte de rêverie… un peu comme un état hypnotique ?

Votre inconscient sera également beaucoup plus rapide aux changements.

C’est une des raisons pour laquelle l’hypnose permet de modifier des croyances ou encore des comportements de façon très rapide. (voir la rubrique témoignage)



A savoir aussi que l’inconscient favorise l’apprentissage, il permet donc d’intégrer plus facilement et plus rapidement les choses.



Etant moi-même très cartésien, je vous promets que ma formation d’hypnothérapeute n’était pas gagnée d’avance.

Je dois cependant reconnaitre qu’elle m’a apporté, à titre personnelle, énormément de choses. Si je devais en mentionner une, elle serait la prise de conscience qu'il est utile de sortir de nos croyances limitantes, laisser un peu d’espace à l’inconnue et faire confiance à notre ressenti intérieur.


J’espère de tout cœur vous avoir donné quelques arguments qui vous permettront de voir l’hypnose thérapeutique sous son vrai jour :).

En espérant avoir attisé votre curiosité, je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions.


Walter Tazzer

coach et thérapies brèves





© 2020 par Littoral Therapy

Contact
Contact
  • Black Facebook Icon