© 2019 par Littoral Therapy

Contact
Contact
  • Black Facebook Icon

Méthode rosen

Présentation

 

Après avoir suivi un parcours professionnel commercial dans un premier temps, Myriam a souhaité se diriger vers un domaine qui lui correspondait mieux et l’appelait depuis toujours.

 

Fascinée par la beauté, la simplicité et l’efficacité de la Méthode Rosen, elle a commencé la formation en 2004, et a obtenu le diplôme en 2014. elle a ensuite souhaité élargir ses connaissances autour des traumas en suivant la post-formation de Somatic experiencing.

 

Aujourd’hui, Myriam aide toute personne qui désire se retrouver plus en connexion avec son corps et ses émotions, lui permettant ainsi de renouer avec ses propres ressources et forces d’autorégulation.

Elle reçoit et accompagne avec plaisir chacun souhaitant comprendre, accueillir ses diverses symptômes somatiques, libérer des mémoires traumatiques, ou simplement apprendre à mieux se connaître afin de pouvoir vivre pleinement sa vie.

Méthode rosen

 

La Méthode Rosen est une approche manuelle douce, basée sur l’écoute du corps. Elle permet de faire le lien entre nos tensions musculaires et nos émotions.

Le praticien est un intermédiaire, il facilite la prise de conscience et le changement, sans rien forcer. Il regarde où se trouvent les tensions chroniques du client, c'est-à-dire il observe les zones du corps où le mouvement de la respiration se fait moins librement.

 

L'effet du travail Rosen est de se défaire des habitudes qui nous limitent pour trouver une nouvelle liberté de comportement. Le changement n'est pas provoqué par une action intrusive du praticien, celui-ci accompagne le client grâce au toucher et un soutien verbal. Ainsi le changement se fait de l’intérieur vers l’extérieur, comme une fleur se déploie du centre vers la périphérie.

Somatic experiencing

 

C'est à Peter Levine que nous devons la Somatic Experiencing, méthode visant à ramener de l'autorégulation dans le système nerveux. 

 

Souvent cette autorégulation se dégrade suite à un choc, physique et/ou émotionnel, un stress ponctuel ou étendu dans le temps. Différents troubles peuvent apparaitre dont ceux désignés par stress post-traumatique, et plus largement une impression de restreindre sa vie, d'être coupé de soi-même et/ou de son environnement. 

Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l’événement lui-même. Ils surgissent quand l’énergie résiduelle de l’expérience n’est pas déchargée du corps.

La SE cherche à nous aider à retrouver un sentiment d’équilibre, en permettant au corps de le laisser terminer son travail entre la fuite, le combat, le figement,  et ainsi de laisser s’accomplir des mouvements involontaires, par exemple une main qui se tend, une respiration qui devient plus profonde, une sensation d’expansion.

Lorsque notre organisme peut mener à terme ce processus, nous sommes alors en état de reprendre le cours de notre existence, sans que celle-ci soit affectée. 

De nouvelles possibilités sont ouvertes et laissent place à l’expansion, dans toutes ses dimensions, corporelle, affective, cognitive… Ainsi revient l’expérience du lien à soi, l’autre, l’environnement, l’instant présent.

Tarifs :

La Méthode Rosen est en cours de reconnaissance auprès des autorités fédérales en tant que thérapie complémentaire.

A ce jour, les deux approches ne sont en principe pas remboursées par les assurances complémentaires.

Les séances se règlent au comptant à la fin de chaque consultation.

En cas d’annulation de votre rendez-vous, merci de prévenir au moins 24 heures à l’avance afin d’éviter que le temps qui vous est réservé ne soit facturé.

Des informations plus détaillées ainsi que les tarifs sont à votre disposition sur le site www.myriamliard.ch

Myriam Liard-Flückiger
078 743 16 91
myriam.littoraltherapy@gmail.com
Jours de présence :
Jeudi et vendredi